Le concept VeloBatterie ⚡️
VeloBatterie, s'est donné le même défi que Loewi : réparer plutôt que de jeter, pour rendre la mobilité électrique plus accessible ! En se spécialisant dans le reconditionnement des batteries de vélos électriques, VéloBatterie permet à votre vélo électrique de gagner en autonomie même après des années de d'utilisation. C'est ça, la magie du reconditionnement ! ♻️
Pour les curieux, voici comment ils procèdent 🛠
Le reconditionnement c'est la remise à neuf complète de la batterie de votre vélo électrique. Pour rentrer dans les détails, le reconditionnement est le remplacement des cellules usagées de votre batterie (plomb, Ni-MH, Ni-Cd, lithium polymère ou lithium-ion) par des cellules lithium-ion NiCoMn de qualité de marque Samsung ou LG. Seules la coque et les connectiques sont gardées à l'identique. Velobatterie s'engage à recycler les éléments rechargeables usagés auprès d'un organisme agréé.
Les bons tuyaux pour entretenir la batterie de son vélo électrique 🚴🏻♂️
Recharger sa batterie ⚡️
Lors de la réception de votre batterie de vélo électrique reconditionné, celle-ci ne sera chargée que d'environ 20 à 30%. Pour un usage prolongé de votre batterie, il est fortement recommandé de la charger complètement avant la première utilisation. Ensuite, il n’y a aucune précaution spéciale à prendre pour la recharge des batteries lithium-ion. Il est possible de les charger et décharger incomplètement ou complètement. En effet le lithium-ion n'est pas soumis à l'effet mémoire : il n'est donc pas utile d'attendre que la batterie soit entièrement déchargée pour la recharger.
Ne pas laisser décharger trop longtemps ⏱
Nous vous conseillons vivement de ne jamais laisser votre batterie plus d’un mois sans la recharger !
En cas de non-utilisation de plus d’un mois, enlevez la batterie du vélo et laissez la stockée entre 30% et 60% de sa capacité. Et si, l’hiver est trop froid pour pédaler, pensez à la mettre en charge 1 fois par mois entre 20 et 30 min. Veillez à ne pas l’exposer au soleil ou près d’une source de chaleur et à ne pas la laisser brancher au chargeur lorsque la charge est complète. Plus vous l’utilisez, plus vous la rechargez et plus sa durée de vie sera importante. C’est aussi simple que ça !
De bonnes conditions de stockage 📦
Dans l’idéal, veillez à stocker votre batterie dans un endroit sec et tempéré entre 5°C et 25°C afin de ne pas l’endommager. En effet, lors de l’utilisation, les performances et l’autonomie peuvent être différentes lorsque l’on se trouve en dessous des 5°C. Dans ce cas, pas de panique, c’est sans dommage pour votre batterie !
Les petit plus
-
Pour un chargement optimal : brancher d'abord le chargeur à la batterie puis brancher le chargeur au secteur.
-
Pour éviter une surconsommation de la batterie : contrôler la pression des pneumatiques une fois par mois.
Pour en savoir plus sur le reconditionnement des batteries de vélos électriques rendez-vous sur le site de VeloBatterie.