Les bons conseils pour préserver sa batterie de vélo électrique avec VéloBatterie

Les bons conseils pour préserver sa batterie de vélo électrique avec VéloBatterie

Les bons conseils pour préserver sa batterie de vélo électrique avec VéloBatterie

Quand 2 experts du reconditionnement se rencontrent 😎 Avec VeloBatterie, le n°1 du reconditionnement de batterie en France, on vous explique comment bien prendre soin des batteries pour qu'elles durent le plus longtemps possible ! 

Le concept VeloBatterieÂ âšĄïž

VeloBatterie, s'est donnĂ© le mĂȘme dĂ©fi que Loewi : rĂ©parer plutĂŽt que de jeter, pour rendre la mobilitĂ© Ă©lectrique plus accessible ! En se spĂ©cialisant dans le reconditionnement des batteries de vĂ©los Ă©lectriques, VĂ©loBatterie permet Ă  votre vĂ©lo Ă©lectrique de gagner en autonomie mĂȘme aprĂšs des annĂ©es de d'utilisation. C'est ça, la magie du reconditionnement ! ♻

Pour les curieux, voici comment ils procùdent 🛠

Le reconditionnement c'est la remise à neuf complÚte de la batterie de votre vélo électrique. Pour rentrer dans les détails, le reconditionnement est le remplacement des cellules usagées de votre batterie (plomb, Ni-MH, Ni-Cd, lithium polymÚre ou lithium-ion) par des cellules lithium-ion NiCoMn de qualité de marque Samsung ou LG. Seules la coque et les connectiques sont gardées à l'identique. Velobatterie s'engage à recycler les éléments rechargeables usagés auprÚs d'un organisme agréé.

Les bons tuyaux pour entretenir la batterie de son vĂ©lo Ă©lectriqueđŸšŽđŸ»â€â™‚ïž

Recharger sa batterie âšĄïž

Lors de la rĂ©ception de votre batterie de vĂ©lo Ă©lectrique reconditionnĂ©, celle-ci ne sera chargĂ©e que d'environ 20 Ă  30%. Pour un usage prolongĂ© de votre batterie, il est fortement recommandĂ© de la charger complĂštement avant la premiĂšre utilisation. Ensuite, il n’y a aucune prĂ©caution spĂ©ciale Ă  prendre pour la recharge des batteries lithium-ion. Il est possible de les charger et dĂ©charger incomplĂštement ou complĂštement. En effet le lithium-ion n'est pas soumis Ă  l'effet mĂ©moire : il n'est donc pas utile d'attendre que la batterie soit entiĂšrement dĂ©chargĂ©e pour la recharger.

Ne pas laisser dĂ©charger trop longtemps ⏱

Nous vous conseillons vivement de ne jamais laisser votre batterie plus d’un mois sans la recharger !
En cas de non-utilisation de plus d’un mois, enlevez la batterie du vĂ©lo et laissez la stockĂ©e entre 30% et 60% de sa capacitĂ©. Et si, l’hiver est trop froid pour pĂ©daler, pensez Ă  la mettre en charge 1 fois par mois entre 20 et 30 min. Veillez Ă  ne pas l’exposer au soleil ou prĂšs d’une source de chaleur et Ă  ne pas la laisser brancher au chargeur lorsque la charge est complĂšte. Plus vous l’utilisez, plus vous la rechargez et plus sa durĂ©e de vie sera importante. C’est aussi simple que ça !

De bonnes conditions de stockage 📩

Dans l’idĂ©al, veillez Ă  stocker votre batterie dans un endroit sec et tempĂ©rĂ© entre 5°C et 25°C afin de ne pas l’endommager. En effet, lors de l’utilisation, les performances et l’autonomie peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes lorsque l’on se trouve en dessous des 5°C. Dans ce cas, pas de panique, c’est sans dommage pour votre batterie !

Les petit plus
  • Pour un chargement optimal : brancher d'abord le chargeur Ă  la batterie puis brancher le chargeur au secteur.
  • Pour Ă©viter une surconsommation de la batterie : contrĂŽler la pression des pneumatiques une fois par mois.

Pour en savoir plus sur le reconditionnement des batteries de vélos électriques rendez-vous sur le site de VeloBatterie.