Paris et sa région offrent une multitude de parcours cyclables, allant de la simple promenade urbaine à l’escapade sportive en pleine nature. Que vous rouliez en VTC électrique, en vélo cargo Tern ou en VTT, voici 4 idées de balades pour (re)découvrir la capitale et ses environs autrement.
En résumé
De la Tour Eiffel au Bois de Boulogne
La Coulée Verte René-Dumont : l’ancienne voie ferrée végétalisée
Les bords de Marne : évasion hors de la capitale
De Paris à la Forêt de Fontainebleau : l’évasion sportive
Sommaire
De la Tour Eiffel au Bois de Boulogne : l’escapade nature en plein Paris

Informations utiles
Distance : environ 12 km aller-retour
Niveau : facile
Type de terrain : urbain et parc
Cette balade débute au pied de la Tour Eiffel. Dirigez-vous vers l’ouest en longeant la Seine, traversez le Pont de Bir-Hakeim et rejoignez les berges aménagées. L’itinéraire mène au Bois de Boulogne, véritable poumon vert, idéal pour se ressourcer.
À ne pas manquer :
Le lac Inférieur et ses barques
Les allées ombragées propices aux balades tranquilles
Le jardin d’Acclimatation pour une pause en famille
En ayant un vélo pliant comme le Tern Vektron, vous pouvez combiner métro ou RER et vélo pour rejoindre le départ plus facilement.
Voici une selection de vélos pliants disponibles sur notre site internet.
La Coulée Verte René-Dumont : l’ancienne voie ferrée végétalisée

Informations utiles
Distance : 4,5 km dans Paris (prolongation possible jusqu’au Bois de Vincennes)
Niveau : facile
Type de terrain : piste cyclable et voie verte
La Coulée Verte, aussi appelée Promenade Plantée , traverse l’est parisien sur une ancienne voie ferrée. Entre passerelles aériennes et tunnels végétalisés, l’expérience est unique.
Prolongez votre balade dans le Bois de Vincennes pour un bol d’air frais.
Points forts :
Vue sur les toits de Paris
Jardins suspendus et zones fleuries
Accès direct au Bois de Vincennes
Pour ce type de sortie, le vélo parfait est le Moustache Samedi 28, élégant et confortable en ville.
Vous hésitez entre tous ces modèles ? Répondez à ce formulaire pour connaître votre vélo idéal :
Les bords de Marne : évasion hors de la capitale

Informations utiles
Distance : 25 km aller-retour (adaptable)
Niveau : intermédiaire
Type de terrain : voie verte et routes partagées
Au départ de Joinville-le-Pont , suivez les berges de la Marne à travers Nogent-sur-Marne et ses fameuses guinguettes. Les bords de Marne sont parfaits pour une sortie en famille ou entre amis.
À voir :
Les guinguettes traditionnelles
Les ponts pittoresques
Les zones boisées au bord de l’eau
Avec un Tern GSD cargo , transportez enfants et panier de pique-nique sans effort.
De Paris à la Forêt de Fontainebleau : l'évasion sportive
Informations utiles
Distance : environ 65 km aller simple (retour possible en train)
Niveau : sportif
Type de terrain : routes, pistes cyclables et chemins forestiers
Pour les plus motivés, cette sortie combine endurance et paysages variés. Depuis Paris – Gare de Lyon, suivez la Seine jusqu’à Melun, puis entrez dans la majestueuse Forêt de Fontainebleau.
À ne pas manquer :
Traversée des villages de bord de Seine
Les sentiers ombragés de la forêt
Le Château de Fontainebleau pour une pause culturelle
💡 Idéal avec un VTC électrique Lekker Amsterdam GT ou un Moustache Samedi Xroad pour affronter les longues distances.
Tableau comparatif des itinéraires
Itinéraire | Distance | Niveau | Ambiance | Idéal pour |
Tour eiffel - Bois de Boulogne | 12 km | Facile | Urbain & nature | Familles, débutants |
Coulée Verte - Bois de Vincennes | 4,5 à 15 km | Facile | Végétalisé | Balade détente |
Bords de Marne | 25 km | Intermédiaire | Nature & Tradition | Sortie loisir |
Paris - Fontainebleau | 65 km | Sportif | Nature & culture | Cyclistes confirmés |
Préparer sa sortie vélo à Paris
Pour profiter pleinement d’une sortie à vélo dans Paris et ses alentours, il est essentiel de bien se préparer.
La sécurité passe avant tout : portez un casque, un gilet réfléchissant et veillez à disposer d’un éclairage avant et arrière performant pour rester visible en toute circonstance.
Le confort est aussi primordial : une selle ergonomique, un guidon réglable et des pneus larges bien gonflés vous permettront de rouler plus longtemps sans fatigue.
Pensez également à emporter un antivol solide pour sécuriser votre vélo lors des pauses, une sacoche étanche pour vos affaires et, si besoin, un support smartphone pour suivre votre itinéraire.
Enfin, si vous utilisez un vélo électrique, assurez-vous que la batterie est complètement chargée et prévoyez éventuellement une batterie de rechange pour les longues distances. Une préparation soignée garantit une balade agréable et sans imprévus.
Foire aux questions
Comment choisir son vélo électrique ?
Tout dépend de votre usage : urbain, campagne, familial ou sportif. Nos guides par typologie et notre simulateur vous aideront à faire le bon choix.
Quelle batterie choisir pour son vélo électrique ?
Une batterie entre 400 et 600 Wh offre une bonne autonomie pour un usage quotidien. Plus vous faites de longues distances, plus la capacité doit être élevée.
Quel mode d’assistance choisir ?
Les vélos proposent souvent plusieurs niveaux d’assistance (éco, tour, sport…). Choisissez selon votre effort souhaité. L’assistance "tour" est idéale pour un équilibre confort/économie d’énergie.
Quelles différences entre un vélo électrique d’occasion et reconditionné ?
Un vélo d’occasion est vendu tel quel. Un vélo reconditionné, comme ceux de chez Loewi, est entièrement contrôlé, réparé si besoin, et garanti.
Pourquoi opter pour un vélo électrique reconditionné plutôt que pour un occasion ?
Vous avez la garantie Loewi, une inspection complète, une batterie testée, et un vélo prêt à l’emploi. C’est économique, fiable et écologique !
Est-ce que les vélos sont tous disponibles à la location ?
Oui, plusieurs modèles sont disponibles à la location. C’est idéal pour tester avant d’acheter.
Combien de temps dure un vélo reconditionné ?
Avec un bon entretien, un vélo reconditionné peut durer 5 à 10 ans, comme un vélo neuf.
Quels contrôles faites-vous ?
Chez Loewi, chaque vélo passe par 30 points de contrôle, dont la batterie, les freins, le moteur, le cadre, et l’électronique. Vous repartez avec un vélo comme neuf, à prix malin.